PRINTEMPS MARAICHIN

Face à l'inaction climatique de nos dirigeants et à leurs connivences de pouvoir avec l'agro-industrie, il n'y a plus d'autre voie que celle de la bataille et de la lutte pour enrayer et abattre le système économique dévorant qui engendre le désastre. Le printemps maraîchin, qui s'est tenu fin mars 2022 à la Rochénard, dans Les Deux-Sèvres, est à n'en pas douter de celles qui feront date.

Ici, les industriels ont décidé de privatiser l'eau à grande échelle et sans concertation. Avec le soutien actif de l’État, des dizaines d'ouvrages de stockage hydraulique (les mega-bassines) menacent d’être construits sur les communes d'Épannes et de Mauzé-sur-le-Mignon, qui, par pompage, vont assécher les villages, les puits et les cours d'eau alentour, au profit de quelques uns, et contre l'intérêt de tous.

Plus de 7 000 personnes sont venues des quatre coins du pays pour s'opposer à la privatisation de l'eau, enjeu majeur de la transition écologique. Toutes et tous sont venus pour défendre l’ensemble du vivant et l'environnement contre les prédations industrielles généralisées.